Ostéopathie

L'OSTÉOPATHIE

ORIGINE DE L'OSTÉOPATHIE

En 1874, A. T. Still a posé les bases du concept ostéopathique, celui-ci a été repris par de nombreux ostéopathes faisant évoluer le concept.
En France, c’est dans les années 50, poussée par les médecins et kinésithérapeutes formés en Angleterre que l’ostéopathie s’est développée.

Le titre d’ostéopathe est reconnu depuis 2007, votre Ostéopathe peut donc être un professionnel de santé, ayant au préalable suivi un cursus de médecine ou auxiliaire médical (Médecin, sage-femme, Kinésithérapeutes…), ou ayant suivi directement une formation dans une école d’ostéopathie, il sera ostéopathe non professionnel de santé (ONPS).

Nous pourrions définir le concept par « L’ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé ».

PRINCIPES ET CONCEPT DE PRISE EN CHARGE

Les ostéopathes s’intéressent à l’état de fonctionnement des différentes structures du corps, à leurs interactions. 

Ils s’appliquent à identifier une restriction de mobilité (tissulaire, articulaire), de la corriger afin de permettre au corps de s’auto-guérir et de retrouver son harmonie.

L’ostéopathie est régie par 5 grands principes :

1

Le patient et non la maladie
Le patient est au centre de l’attention de l’ostéopathe et non sa maladie. Les symptômes et la sémiologie vont apporter quelques informations, mais un bilan des dysfonctionnements complété par une analyse du comportement du patient, de son histoire et de sa demande vont guider l’ostéopathe dans sa prise en charge. 

2

La globalité du corps / Le corps en tant qu’unité
Chaque partie du corps fonctionne grâce à l’ensemble du corps et pour cet ensemble. Le corps représente une unité, aussi bien dans la maladie qu’en pleine santé. Si une fonction dévie de la normale, cela a des conséquences sur l’équilibre global du corps.
L’ostéopathe va aider le corps à retrouver cette unité. Dans les limites de son exercice, il va lever les blocages afin de redonner de la mobilité à une entité, à une partie du corps et ainsi à l’ensemble du corps – dans la finalité d’un mouvement ou d’une fonction.

3

Structure et fonction
En cas d’un lumbago ou d’une entorse, la structure de l’articulation a été endommagée : soit par une lésion ligamentaire, capsulaire. Cette lésion va entraîner un dysfonctionnement de la fonction de l’articulation via des contractures musculaires ou une inflammation / oedème localisé. 

4

La vascularisation
Comme dit précédemment, la vascularisation est souvent perturbée par des contractures, spasmes, blocages articulaires ou autres … lever ces contraintes permet de rétablir une bonne vascularisation et donc un retour de la fonction et une intégrité de la structure.

5

Les forces d’auto-guérison
Pour le docteur Still, fondateur de l’ostéopathie, la tendance naturelle du corps est le retour à l’équilibre. Le corps doit avoir en lui les moyens de retrouver cet équilibre, soutenu par un environnement et une nourriture adaptée.

CONSULTATION TYPE

Elle commence obligatoirement par une anamnèse précise du patient afin de comprendre la plainte du patient, le mécanisme lésionnel, les traitements médicaux en cours…et donc d’évoquer d’éventuels diagnostics différentiels afin d’éliminer une pathologie organique qui ne sera plus dans le champ d’application de l’ostéopathe.

Il effectue ensuite un examen clinique ostéopathique par des tests permettant de localiser les troubles mécaniques articulaires, des tensions myofasciales crâniennes et le manque de motilité des viscères.

Le bilan réalisé par le thérapeute liste l’ensemble des restrictions de mobilité en partant de la région concernée puis en élargissant au corps entier.


Le traitement vient ensuite, il est exclusivement manuel ou la main du praticien est primordiale. Le développement de la palpation est une part importante de la formation et c’est à partir d’un véritable « toucher ostéopathique » que se fera le diagnostic, le bilan et surtout le traitement.
Le traitement vise à restaurer la qualité du mouvement perdu (les petits mouvements qui font les grands), ce qui donnera un coup de pouce au corps afin de retrouver son équilibre (
autorégulation). Pour cela nous disposons de techniques dites directes ou indirectes, viscérales, crâniennes et de techniques de libération émotionnelle.

Ces techniques sont complémentaires et sont choisies par l’ostéopathe pendant la séance en fonction des objectifs et du patient. 


Dans tous les cas, nous confirmerons l’efficacité du traitement en reprenant les tests au cours de la même séance.

Le traitement isolé est bien souvent suffisant, mais quelquefois plusieurs traitements seront nécessaires (dans des cas chroniques, lésion anté natale). Un suivi annuel peut être proposé.

HONORAIRES

  • Consultation au cabinet adulte/ enfant : 65€
  • Consultation Mère/enfant : 110€
À l’issu de la séance une fac ture vous sera remise afin de solliciter un remboursement auprès de votre mutuelle (renseignez-vous, le remboursement est diffèrent en fonction des mutuelles).
Share by: